Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : La voie de l'interieur et de l'extérieur, Al Insan
  • : Un essais de contribution à l'édification islamique...
  • Contact

Profil

  • EDDIE
  • Pauvre en Allah. Recherchant sa face et celle de sont bien aimé. Ya Allah Ya Rabbi...
  • Pauvre en Allah. Recherchant sa face et celle de sont bien aimé. Ya Allah Ya Rabbi...

HOMAGE A UN MAITRE

Serviteur infatigable, Esclave d'Allah, Serviteur du Prophète Mohamad (saw), ce Khadim Rassoul, le Cheick Abdoul Malick KONATE est un homme impressionnant. Toujours avec son bâton de pèlerin, partit pour prêcher la parole d'Allah, infuser dans nos cœurs l'amour du prophète Mohamad (saw).  
Tu nous fait goutter à la source intarissable de la connaissance du prophète (saw), Tu nous l'a fait aimer.
Le Dimanche 26 Avril 2009 à vue le palais de la culture bondé jusqu’à refuser du monde. Tout le monde voulait plonger avec toi dans cet océan de savoir, tout le monde voulait entendre parler du prophète (saw).

Puisse Allah te Bénir.

 

Ô toi Mohamad, Bien-aimé d’Allah.

Ô toi Mohamad, Lumière venant d’Allah.

De par toi Allah à ouvert le cycle de la création

De par toi Allah à fermer le cycle de la prophétie.

Tu es la source de la Miséricorde divine, étincelante comme le diamant

Tu es la source de la vérité à partir de laquelle se manifestent les tabernacles des Réalités divines.

Tu es  la source directe des connaissances,

Tu es la voie complète d’Allah la plus droite.

Et tu es certes, d'une moralité imminente.

    Allâhumma salli `alâ Sayyidinâ Muhammadin-il-Fâtihi limâ ughliqa wal Khâtimi limâ sabaqa nâsiri-l-Haqqi bil Haqqi wal Hadî ila sirâtikal mustaqimi wa `ala âlihi haqqa qadrihi wa miqdârihi-l-`adhîm.

Recherche

MEDITATION

L'amour des biens convoités est présenté aux hommes sous des apparences belles et trompeuses; tels sont les femmes, les enfants, les lourds amoncellements d'or et d'argent, les cheveaux racés, le betail, les terres cultivées: C'est là une joissance éphémère de le vie de ce monde, mais le meilleur lieu de retour sera auprès de Dieu.

MSourate 3 Verset 14

Archives

JE T'AIME YA ROSSOULOULAH

27 avril 2009 1 27 /04 /avril /2009 20:01

Le Coran

 

INTRODUCTION

Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux et que paix, bénédictions et salut soient sur son prophète et messager Mohammad (SAWS). Chers hôtes, mes sœurs, mes frères permettez-moi de vous transporter au tout début de la création, lorsque notre créateur dans son infini sagesse, ordonna a la plume d’écrire, la plume répliqua aussitôt « Ô seigneur ! que dois-je écrire ? » alors Dieu le tout puissant répondit en lui disant d’écrire tout, tout ce qui a existé, ce qui existe, et ce qui existera et ce depuis le début de la création jusqu’au jour du jugement dernier, la plume s’exécuta en écrivant tout les événements sur des tables bien préservées auprès de Dieu. Parmi toutes ces choses écrites, figure la parole de Dieu, entre autre la torah, la bible et le coran.

« Ô gens du Livre ! Notre Messager (Muhammad) vous est certes venu, vous exposant beaucoup de ce qui était caché du Livre, et passant sur bien d'autres choses ! Une lumière et un Livre explicite vous sont certes venus de Dieu !»

La révélation du coran s’est  faite en deux grandes étapes :

·         Lors de la première étape, le texte Coranique a été descendu en sa totalité vers le lieu de pèlerinage des anges au premier ciel.

·        La seconde étape s’est faite pendant près de 23 années qui commença par l’investiture de la mission prophétique et la bénédiction du messager Mohammad (SAWS) et s’est poursuivi jusqu'à sa mort (SAWS).

Sur ordre du seigneur l’ange Gabriel faisait descendre un, deux ou plusieurs versets coraniques sur le prophète Mohammad (SAWS) selon les circonstances de révélations.

 

RÉVÉLATION DU CORAN

Al-Bukhârî rapporte selon `Â’ishah (épouse du prophète SAWS), que Dieu l’agrée : "Le début de l’inspiration divine au Messager de Dieu - Paix et bénédictions soient sur lui - fut des songes véridiques durant son sommeil. Chaque fois qu’il faisait un rêve, il se réalisait manifestement. Puis, il eut une attirance pour la retraite solitaire. Il se rendait alors au Mont Hirâ’ où il se consacrait à l’adoration des nuits durant et il se préparait pour ces retraites. Ensuite, il retournait chez Khadîjah - que Dieu l’agrée - qui le parait pour une autre retraite jusqu’à ce que la Vérité le surprit à Hirâ’. C’est alors que l’ange lui apparut disant : "Lis" Le Messager de Dieu dit : "Je lui répondis : je ne lis guère. Alors il me saisit et me serra fort au point de m’épuiser puis me relâcha et me dit : Lis. Alors je lui répondis : je ne lis guère. Alors il me serra une deuxième fois au point de m’épuiser puis me relâcha et dit : Lis. Alors je dis : je ne lis guère. Alors il me serra une troisième fois au point de m’épuiser puis me relâcha et dit : ’Lis au nom de ton Seigneur qui a créé, (1) qui a créé l'homme d'une adhérence. (2)  Lis ! Ton Seigneur est le Très Noble, (3) qui a enseigné par la plume, (4)  a enseigné à l'homme ce qu’il ignore’ [2]". Alors le Messager de Dieu - Paix et bénédictions soient sur lui - rentra chez son épouse Khadîja et s’écria : "Enveloppez-moi ! Enveloppez-moi !" On s’empressa de le tenir enveloppé (dans des couvertures)  jusqu’au moment où son effroi fut dissipé. Puis il dit à Khadîjah : "je craignis pour moi-même". Khadîjah de lui dire : "A Dieu ne plaise, Dieu ne te voudrait aucun mal. Par Dieu, tu entretiens tes liens de parenté, tu soutiens les faibles, tu donnes aux pauvres, tu accueilles généreusement les hôtes, et tu viens en aide aux victimes des vraies crises".

Puis elle partit avec le Prophète voir son cousin Waraqah Ibn Nawfal. C’était un homme âgé, non-voyant, douée d’une connaissance des Anciens Livres. Khadîjah lui dit : " ô mon cousin, écoute les propos de ton neveu". Alors le Messager de Dieu, paix et bénédiction de Dieu sur lui, lui relata ce qu’il vit. Waraqah lui dit : "Cet Ange, c’est le Confident (Gabriel) qu’Allah a envoyé autrefois à Moïse. Plût à Allah que je soit vivant à l’époque où tes concitoyens te banniront !" - "Ils me chasseront donc ?", s’exclama le Prophète, paix et bénédiction de Dieu sur lui. - "Oui, reprit Waraqah . Jamais un homme n’a apporté ce que tu apportes sans être persécuté ! Si je vis encore ce jour-là, je t’aiderai de toutes mes forces". Peu de temps après, Waraqah décéda et la révélation fut interrompue pendant un certain temps.

LE CORAN MESSAGE UNIVERSEL

Etant la dernière religion universelle révélée, l’islam ne se présente pas comme une rupture avec le judaïsme et le christianisme, mais comme leur épanouissement, leur aboutissement en quelque sorte. Dans la tradition musulmane, l’islam n’est pas une religion de plus, mais la restauration dans toute sa pureté de celle d’Abraham, de Moïse et de Jésus. Mohammed (pssl) est le dernier de la lignée des prophètes de Dieu ; son message, l’islam, est l’ultime message envoyé aux hommes ; son livre, le Coran, est également l’ultime parole que Dieu a révélé.

Le Coran, `Alquraan` signifie récitation. Il incarne pour les musulmans la Parole de Dieu transmise à Mohammed (pssl) par l’intermédiaire de l’archange Gabriel. Celui-ci lui annonce qu’il a été choisi comme messager de Dieu des juifs et des chrétiens et qu’il a été élu pour transmettre la Révélation aux hommes. Constitué de 114 chapitres, ou sourates, le Coran est rédigé en arabe. Son texte a été transcrit par différents disciples sur des omoplates de chameaux, des nervures de palmes et des fragments de poteries, il a surtout été mémorisé à mesure qu’il descendait durant la période de 23 ans qu’a durée sa révélation.

Lorsque l’on définit le Coran comme parole de Dieu il faut comprendre ce caractère supérieur, transcendantal, pur et parfait qui lui est accordé dans le dogme musulman. La parole de Dieu ne peut être sujette à une défaillance d’aucune sorte; toute ambiguïté émane, par conséquent, de l’indigence humaine. La parole de Dieu transcende, en sagesse et en style, toutes les œuvres des hommes, quelque soit leur science. Le Coran est inaltérable, éternel, et incorruptible. Il s’applique à toutes les époques ; il est, ainsi dire, universel et global.

Nous allons avoir recours, dans ce texte ou dans d’autres, à des versets du Coran pour prouver, confirmer, ou infirmer certains faits ; je tiens à préciser ceci : Il faut savoir que tous les versets utilisés ici ne sont qu’une interprétation très approximative du texte original. On ne pourrait parler de traduction par ce que les interprétations en langue arabe sont nombreuses voire même quasi-infinies. Les interprétations en langue française, par exemple, sont nombreuses et très diversifiées tout autant ; elles vont de bonnes à de moins bonnes. Il faut reconnaître qu’il est très difficile de rester fidèle au texte arabe tout en produisant une œuvre cohérente et compréhensible.  Ci-après, justement, un verset qui traite du sujet d’interprétation du coran :

C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre : il s'y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d'autres versets qui peuvent prêter à d'interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au coeur une inclinaison vers l'égarement, mettent l'accent sur les versets à équivoque, cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n'en connaît l'interprétation, à part Dieu. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent : “Nous y croyons : tout est de la part de notre Seigneur ! ” Mais, seuls les doués d'intelligence s'en rappellent. AAl imran 7

Il y a plusieurs versets qui parlent du coran, mais faute d’espace nous ne citerons que quelques uns pour voir ce que Dieu, Lui Même exalté soit-Il, dit de ce livre :

Alif, Lam, Mim .C'est le Livre au sujet duquel il n'y a aucun doute, c'est un guide pour les Pieux.   Albaqara 1

Les croyants fidèles ne doutent point de la parole de Dieu. Elle est, en fait, le guide souverain qui régit leur vie dans ce bas monde. C’est qu’ils ont reçu l’ordre d’être fermes dans leur foi en Dieu, en ses messagers et en ses livres. Voilà ce que Dieu dit dans un verset, à ce sujet :

Ô les croyants ! Soyez fermes en votre foi en Dieu, en Son messager, au Livre qu'il a fait descendre sur Son messager, et au Livre qu'il a fait descendre avant. Quiconque ne croit pas en Dieu, en Ses anges, en Ses Livres, en Ses messagers et au Jour dernier, s'égare, loin dans l'égarement. Aal imraan 136

Le saint Coran incarne la guidée vers le chemin droit, et la lumière qui éclaire les ténèbres ; assurément, notre salut passe par la parole divine. Le verset qui suit nous l’explique si bien :  

Par ceci (le Coran), Dieu guide aux chemins du salut ceux qui cherchent Son agrément. Et Il les fait sortir des ténèbres à la lumière par Sa grâce. Et Il les guide vers un chemin droit. Almaida 16

Le verset suivant rappelle encore la même sagesse ; à noter que rien ne se fait sans la grâce et la permission de Dieu :

Alif, Lam, Ra . (Voici) un livre que nous avons fait descendre sur toi, afin que - par la permission de leur Seigneur - tu fasses sortir les gens des ténèbres vers la lumière, sur la voie du Tout Puissant, du Digne de louange, Ibrahim 1

Comme le montrent les versets suivants, le Coran confirme les livres descendus avant Mohamed (pssl). Le Coran nous parle du livre de Moïse qu’est la Thora, du livre de David qu’est le Zaboûr, et du livre de Jésus qu’est l’évangile.

Voici un Livre (le Coran) béni que Nous avons fait descendre, confirmant ce qui existait déjà avant lui, afin que tu avertisses la Mère des Cités (la Mecque) et les gens tout autour. Ceux qui croient au Jour dernier, y croient et demeurent assidus dans leur Salat. Alanaam 92

Il a fait descendre sur toi le Livre avec la vérité, confirmant les Livres descendus avant lui. Et Il fit descendre la Thora et l'évangile. AAl imran 3

Et Nous avons donné le Zaboûr à David. Annissaa 163

Dieu, exalté soit son nom, a voulu que son dernier message à l’Homme soit en langue arabe. Il a révélé le Coran au prophète Mohammed (pssl), un arabe illettré, à une époque où la littérature et surtout la poésie atteignait son apogée chez les peuples d’Arabie. A La Mecque, ils s’organisaient des concours annuels ou les meilleures poésies avaient le privilège, ô combien prestigieux, de s’afficher sur le mur de la Kaâba, on les appelaient les Mouâllaqats. Aujourd’hui encore ces Mouâllaqats demeurent des sources d’étude riches à tous les égards. Elles relatent, dans un style sans pareil, les chevauchés bédouines, les honneurs guerriers, les coutumes et les morales de l’époque. Chaque tribut, voire chaque famille vantait l’intelligence et la perspicacité de son poète. On se surpassait en poésie d’affront qui menait souvent à des guerres interminables. C’est dans pareil contexte que le coran vint défier les poètes et les blasphémateurs et leur rappeler l’origine divine du récit du prophète. Voilà ce que Dieu dit dans le saint Coran :

Ce Coran n'est nullement à être forgé en dehors de Dieu mais c'est la confirmation de ce qui existait déjà avant lui, et l'exposé détaillé du Livre en quoi il n'y a pas de doute, venu du Seigneur de l'Univers. Ou bien disent-ils: “Il (Muhammad) l'a inventé ? ” Dis : “Composez donc une Sourate semblable à ceci, et appelez à votre aide n'importe qui vous pourrez, en dehors de Dieu, si vous êtes véridiques”.  Bien au contraire : ils ont traité de mensonge ce qu'ils ne peuvent embrasser de leur savoir, et dont l'interprétation ne leur est pas encore parvenue. Ainsi ceux qui vivaient avant eux traitaient d'imposteurs (leurs messagers). Regarde comment a été la fin des injustes ! Yunus 37, 38 et 39

Le Coran nous incite, entre autres, à la méditation sur les créations de Dieu, à la réflexion et à la connaissance. Il honore également, dans bien des passages, les gens doués d’intelligence. Ceci est pour nous une invitation à aspirer à ces qualités. Voilà ce que Dieu en dit dans le Coran. 

[Voici] un Livre béni que Nous avons fait descendre vers toi, afin qu'ils méditent sur ses versets et que les doués d'intelligence réfléchissent ! Sad 29

Parmi les secrets déposés dans le Coran, c’est qu’il fut transmis de génération en génération, par des centaines, voire de milliers, voire des millions de musulmans, pour être un dépôt de Dieu, sauvegardé pour l’éternité. Très Véridique est la Parole de Dieu :

 "En vérité c’est Nous qui avons fait descendre le Coran, et c’est Nous qui en sommes gardien" Alhidjr 9

Les musulmans accordèrent la plus grande importance au Coran et l’étudièrent afin de le réciter dans leurs prières obligatoires, que ce soient des prières accomplies le jour ou la nuit, que la récitation soit silencieuse ou à haute voix, mais aussi pour accomplir les prières surérogatoires qu’ils faisaient pour l’Agrément de Dieu. Le Messager de Dieu, paix et bénédiction de Dieu sur lui, les aidait et les inciter à faire cela. En outre, le Messager de Dieu, paix et bénédiction de Dieu sur lui, choisissait parmi ses compagnons les meilleurs connaisseurs du Coran pour qu’ils l’enseignent aux autres.

Ainsi voyons-nous que le Coran fut sauvegardé dans les poitrines, récité abondamment - notamment dans les mosquées et les maisons - sa récitation étant une oeuvre d’adoration de Dieu. Il fut appris par coeur par de nombreuses personnes, le récitant de jour comme de nuit, pendant la guerre et en temps de paix, conscients que la récitation du Coran est une oeuvre qui les approche de Dieu et qui permet de connaître la religion. La pureté de leur disposition naturelle, leur bonne mémoire et la limpidité de leurs esprits les aidèrent à mémoriser le Coran. Ils surmontèrent l’analphabétisme répandu par la mémorisation et la récitation fréquente. 

Jusqu’ici nous avons cité seulement les versets coraniques qui parlent du Coran, les hadiths (citations dites par le prophète) qui traitent du sujet du Coran sont nombreux aussi. Le prophète définissait le Coran comme suit :

At-Timidhî a rapporté d’après Al-Hârith Al-A`war selon Alî Ibn Abî Tâlib : "J’ai entendu le Messager de Dieu, paix et bénédiction de Dieu sur lui, dire : "Il y aura des discordes aussi noires que la nuit obscure". Je dis : "comment en être sauvé, ô Messager de Dieu ?". Il dit : "Le Livre de Dieu, Exalté et Glorifié Soit-Il... Il contient les récits de ceux qui vous ont précédés et vous informe de ce qu’il y aura après vous. Il contient le jugement de vos affaires. C’est une Parole Décisive et non point une parole frivole. Quiconque le délaisse par tyrannie, Dieu le brisera et quiconque cherche la guidance en dehors de lui, Dieu l’égarera. C’est la Corde ferme de Dieu. C’est Sa lumière manifeste. C’est la Sage Rappel. C’est le chemin droit. En le suivant, on ne s’égare point avec les passions et les opinions ne divergent pas avec son jugement. Les savants ne s’en rassasient jamais et les pieux ne s’en lassent jamais. Celui qui en a la connaissance devancera les autres. Celui qui l’applique sera récompensé. Celui qui juge par le Coran sera équitable. Celui qui s’y attache fermement sera guidé vers un chemin droit".

Le Coran représente la perfection sublime dont la description dépasse tous les pouvoirs des mots que nous, humains, pourrions formuler. Il est guide, sagesse, miséricorde, grâce divine, bienfait, remède aux maux, paix, discernement, proximité de Dieu, la voie du salut, … la liste serait bien longue. Il ne saurait décrire ce qui est divin que ce qui est divin. Le Coran est la parole de Dieu. 

 

LE CORAN UN MIRACLE ÉTERNEL

 

Le prophète que salut et bénédiction soient sur lui a dit dans un hadith : « Chaque prophète a reçu des signes à l’image desquels les gens ont eu la foi, mais en fait ce qui m’a été donné est une révélation, j’espère alors être le plus suivi le jour du jugement dernier.»

Nous souhaiterions cheminer ensemble à la lumière de cette parole de notre prophète (psl) dans laquelle il émet l’espoir d ‘avoir le plus de succession possible grâce au coran.

 

Dans les communautés antérieures, pour que la volonté divine soit, les prophètes venaient avec des miracles pour défier la science, le savoir, et les croyances en vigueur à chacune des époques : Le peuple de Moise (psl) avait atteint un haut degré de maîtrise de la magie, Moise est ainsi arrivé avec le bâton pour mettre en échec tous les maîtres magiciens de pharaon. Ce fut, justement, les magiciens qui fussent impressionnés et  qui crurent en Moise les premiers. Le prophète Jésus (psl) est arrivé alors que son peuple excellait dans la profession de la médecine. Pour les défier par la volonté de Dieu il guérit les lépreux et les aveugles-nés, Jésus a même ressuscité des morts par la volonté de Dieu.  Nous voyons donc que les défis des prophètes étaient de même nature que les domaines dans lesquels excellaient leurs peuples.

Le prophète Mohammed (psl) se révéla à une époque où les arabes étaient de fins poètes et des orateurs d’éloquence inouïe. Son miracle - Le Coran- les défia et les mis en échec dans ce qu’ils maîtrisaient le mieux, à savoir l’éloquence et l’expression littéraire.

 

Mais encore, le Coran est un miracle de nature différente comparé aux miracles des autres prophètes. En effet les miracles de Noé, d’Abraham, de Moise, de jésus et des autres messagers avaient lieu durant la vie de chacun d’eux; l’existence de ces miracles cessaient avec la mort ou l’élévation (cas de jésus), de celui qui en avait le pouvoir. Le coran, en revanche, est de nature éternelle; les générations, les unes après les autres, ne cesseront jamais d’y puiser des sciences, des sagesses, et des vertus toujours nouvelles. Le coran est le livre universel qui s’adresse à toute l’humanité, et non à une nation en particulier tel qu’on pourrait penser.

 L’islam étant la religion complète, elle se doit de fournir sa grâce et sa science, en continu à toutes les générations jusqu’à la fin des temps. À notre époque, par exemple,  nombreux sont les versets que nous sommes capables de comprendre à un certain degré de profondeur, mieux que ne l’aurait fait nos ancêtres, et certainement moins bien que notre descendance. Et chacun puisera, selon son époque et son degré de savoir, dans la source inépuisable, du coran pour comprendre, interpréter, analyser, méditer sur des phénomènes si bien décrits, par Dieu,  tels que les phases de l’embryon, l’enveloppe atmosphérique au tour de la terre, le mouvement de la terre autour d’elle-même, la forme de la terre etc.  Jeune ou vieillard, illettré ou savant, tous y trouverons les termes qui les toucheront et les enseignements qui les feront méditer; n’est-ce pas là encore un miracle du coran?   

 

Les peuples anciens, à différentes époques, étaient sujets à diverses décadences; certains prenaient des idoles parmi des statues qu’ils fabriquaient eux mêmes, d’autres semaient vice et corruption, d’autres encore biaisaient les mesures, et la liste est longue. C’est pourquoi Dieu, exalté soit-Il, envoyaient à ces peuples des prophètes pour les raisonner et les appeler au droit chemin. Un, deux ou plusieurs prophètes étaient envoyés à une même nation et parfois en même temps, mais le message de Dieu restaient souvent ignoré et les messagers persécutés ou même tués. Le miracle de l’islam est différent, là encore, le Dernier prophète a été suivi, écouté, vénéré et respecté  par ceux qui l’ont suivis et ce sera ainsi jusqu’à la fin des temps.

L’universalité du message coranique ne fait que se confirmer de nos jours, ou le monde est devenu un petit village, plein d’injustice;  à l’image de ces nations anciennes qui recevaient les messagers de Dieu à la suite de leur déchéance. Sauf qu’il n’y aura plus d’autre messager, le dernier message étant encore tout à fait nouveau avec la présence du Coran, miracle inépuisable et éternel.

 

En outre, les miracles des autres prophètes étaient des preuves de la véracité de leur message alors que la preuve de la véracité du message du prophète Mohammad, salut et bénédiction sur lui, était dans la révélation elle même. Voilà comment le coran répond à ceux qui voulaient avoir des signes ou des miracles :

Et ils dirent : “Pourquoi n'a-t-on pas fait descendre sur lui des prodiges de la

part de son Seigneur ? ” Dis : “Les prodiges sont auprès de Dieu. Moi, je ne suis

qu'un avertisseur bien clair”.

Ne leur suffit-il donc point que Nous ayons fait descendre sur toi le Livre et

qu'il leur soit récité ? Il y a assurément là une miséricorde et un rappel pour des gens qui croient.      ALANKABUT 50 et 51

 

Le Coran est également différent du fait qu’il soit gardé inaltéré par la volonté de Dieu : voilà ce que Dieu, exalté soit-Il promet à  son égard, et ce pour l’éternité: 

En vérité c'est Nous qui avons fait descendre le Coran, et c'est Nous qui en sommes gardien. Alhijr 9

 

Dieu avait testé les hommes par la protection des autres livres, mais ils les ont falsifié, c’est pourquoi Il se charge, exalté soit-Il de garder le coran intact. Il va de soi qu’un miracle, tel que le Coran, ne saurait subir une altération, sinon il ne serait plus un miracle. 

Voilà un fait, en autres,  preuve de la protection de ce livre: Si on compare la pratique des commandements prescrits dans le Coran et le texte intégral du Coran on  conclut facilement que la pratique est de plus en plus médiocre alors que le texte du Coran est de plus en plus protégé; il occupe une place importante dans les librairies, et les foyers, il est un peu partout. On trouve même des non musulmans qui se raffinent dans l’impression et la mise en page du Coran, ils accordent plus d’intérêt à ce livre qu’aux autres livres. Ils expliquent ceci par le fait qu’ils y sont enclins.

 

Une autre différence apparaît entre le coran et le reste des miracles, qui disparurent avec les prophètes, elle concerne l’étendu dans le temps de l’humanité. Quelques soient les maux qui existeront, ou qui ont existé, la voie de Dieu a prévu le remède à travers son message éternel, le coran. Rien, absolument rien n’est omis par Dieu dans ce livre. La parole de Dieu nous donne les principes généraux et c’est à nous de réfléchir et de chercher. Par exemple, lorsque le Coran nous ordonne de parcourir la terre pour s’enquérir des signes célestes, d’étudier les sciences liées à tout ce qui nous entoure, de travailler, de produire et de peupler la terre; il est clair que si l’on suit ces commandements nous serons les précurseurs du développement, tant moral que scientifique, de l’humanité.

 

Indépendamment de quel point de vue tu abordes ce coran, il saura se définir à toi, à condition que tu cherches véridiquement la vérité. Certes, un homme de science véridique trouvera dans le coran des vérités scientifiques qui ne peuvent être de conception humaine.  Et ceux à qui le savoir a été donné voient qu'on t'a fait descendre de la part de ton Seigneur est la vérité qui guide au chemin du Tout Puissant, du Digne de

Louange.  (Saba 6)

 

Le linguiste perspicace qui perçoit les secrets de la langue reconnaîtra que le style du Coran ne peut pas être une élocution humaine. L’historien, quand à lui, reconnaîtra que les chroniques Coraniques ne peuvent pas être une production humaine.

L’astrophysicien verra que le Coran contient des vérités supérieures à la connaissance humaine, surtout à l’époque du prophète (psl).

Le psychologue savant du métapsychique, ce qui assainit l’âme et ce qui l’a corrompe serait capable de juger de la divinité du Coran.

Le législateur de société, d’économie, de code pénal, le moraliste et le pédagogue sont aussi capables de juger de l’authenticité du Coran.

Le savant des civilisations et des nations, des facteurs favorisant leur prospérités ou leurs destructions a les facultés nécessaires pour juger de la divinité du Coran.

Les savants des livres divins, la Thora, la Bible ou l’Évangile ont également les facultés pour témoigner qu’un livre rendant justice (aux adhérents de ces religions dans leurs divergences les plus subtiles), ne peut pas être de Mohammad (psl). Ce dernier qui n’a jamais entendu ou lu un écrit jusqu'à la révélation à l’age de 40 ans. 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires