La prière sur le prophète sallallâhu `alayhi wa sallam est clairement instituée dans la Religion et il a déjà été montré qu’il y a une grande latitude de choix de formulation. Quant à la Prière de l’Ouvrant, elle fait l’éloge et donne une description de notre maître Muhammad en reprenant des termes du Livre d’Allâh ta`ala :
« Ô Allâh ! Prie sur notre maître Muhammad qui a ouvert ce qui était clos, et qui a clos ce qui a précédé, le soutien de la Vérité par la Vérité et le guide sur Ton droit chemin, ainsi que sur sa famille, selon sa valeur et à la mesure de son immense dignité. »
« Allâhumma salli `alâ Sayyidinâ Muhammadin-il-Fâtihi limâ ughliqa wal Khâtimi limâ sabaqa nâsiri-l-Haqqi bil Haqqi wal Hadî ila sirâtikal mustaqimi wa `ala âlihi haqqa qadrihi wa miqdârihi-l-`adhîm. »
- « Ô Allâh (Allâhumma) […] » fait référence au verset qui dit : « Gloire à Toi Ô mon Dieu (Subhânak Allâhumma)» (10 : 10).
- « [...] prie sur (salli `ala) [...] » fait référence au verset qui dit : « Certes Allah et ses anges prient sur le Prophète, Ô vous qui croyez priez sur lui et adressez-lui vos salutations (Innâ-l-lâha wa malâ-ikatahu yusalluna `ala-n-nabî yâ ayyuha ladhîna âmanu sallu `alayhi wa sallimu taslima » (33 : 56).
- « [...] notre maître (Sayydinâ) [...] » fait référence au verset sur le prophète Yahyâ (paix sur lui) qui dit : « [...] un maître, un homme parfaitement chaste (wa sayyidan wa hasûran) […] » (3 : 39).
- « [...] Muhammad […] » fait référence au verset qui dit : « Muhammad est le Messager d'Allah (Muhammadu-r-Rasûl Allâh) » (48 : 29).
- « [...] qui a ouvert ce qui était clos (al Fâtihi limâ ughliq) [...] » : fait référence aux versets qui disent : « Nous t'avons ouvert d'une façon manifeste les portes (Innâ fatahnâ laka fatha-m-mubîna) » (48 : 1)
- « [...] qui a clos ce qui a précédé (al Khâtimi limâ sabaq) […] » : fait référence au verset qui dit : « mais le Messager d'Allah et le sceau des prophètes (wa lâkin Rasûl Allâhi wa Khâtama-n-nabiyyîn) » (33 : 40).
- « [...] Le soutien de la Vérité par la Vérité (al Nâsiri-l-Haqqi bi-l-Haqq) […] » : fait référence aux versets qui disent : « [...] si vous soutenez Allah Il vous soutiendra... (tansurû-l-lâha yansurkum…) » (47 : 7) ; « Et c'est en toute vérité que Nous l'avons fait descendre, et avec la vérité il est descendu... (Wa bi-l-haqqi anzalnâhu wa bi-l-haqqi nazala) » (17 : 105).
- « [...] et le guide sur ton droit chemin (wa-l Hadî ilâ sirâtika-l-mustaqim) […] » : fait référence au verset qui dit : « [...] et en vérité tu guides vers un chemin droit (wa innaka latahdî ilâ sirâti-m-mustaqîm) » (42 : 52).
On peut aussi citer comme référence « guide nous sur le droit chemin (ihdinâ sirâta-l-mustaqîm) (1 : 6)
- « [...] ainsi qu'à sa famille (wa `ala âlihi) [...] » : fait référence au verset qui dit : « Allah ne veut que vous débarrasser de toute souillure, Ô gens de la maison (du Prophète), et veut vous purifier pleinement (innama yurîdu-l-lâh liydhhina `ankumu-r-rijsa Ahl al Bayti wa yutahhirakum tad-hîrâ) » (33 : 33).
- « [...] selon sa valeur (haqqa qadrihi) [...] » fait référence aux versets qui disent : « Ils n'ont pas apprécié Allah à sa juste valeur... (Wa mâ qadarû-l-lâha haqqa qadrihi) » (39 : 67)
- « [...] à la mesure de son immense dignité (wa miqdârihi-l-`adhîm) [..] » :
« À la mesure (wa miqdârihi) » fait référence au verset qui dit : « Et toute chose a auprès de Lui sa mesure (wa kulla shay-in `indahu bimiqdârin) » (13 : 8). Et « Immense (`adhîm) » fait référence au verset qui dit : « Et tu es certes d'une moralité immense (Wa innaka la`alâ khuluqin `adhîm)» (68 : 4).
La mesure du Prophète (sallallâhu `alayhi wa sallam) est sa considération et son honneur auprès d’Allâh ta`ala.
On trouve aussi des formulations similaires dans la prière de Sayydunâ `Alî (karram Allâh wajhahu) extraite de Kitâb al Shifâ :
« Ô Allâh ! Toi qui a aplani ce qui est devenu plat et rehaussé ce qui est devenu élevé, accorde Tes nobles Grâces, Tes meilleures Bénédictions et Ton infinie Indulgence à Muhammad, Ton serviteur et Ton messager, celui qui a ouvert ce qui était fermé (al Fâtihi limâ ughliqa), clos ce qui a précédé (wa-l-Khâtimi limâ sabaqa), proclamé la vérité par la vérité (wa Mu`lini-l-Haqqi bil Haqq)… »
Cette exposé prouve clairement que cette inspiration est conforme à la Sharî`a.