Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : La voie de l'interieur et de l'extérieur, Al Insan
  • : Un essais de contribution à l'édification islamique...
  • Contact

Profil

  • EDDIE
  • Pauvre en Allah. Recherchant sa face et celle de sont bien aimé. Ya Allah Ya Rabbi...
  • Pauvre en Allah. Recherchant sa face et celle de sont bien aimé. Ya Allah Ya Rabbi...

HOMAGE A UN MAITRE

Serviteur infatigable, Esclave d'Allah, Serviteur du Prophète Mohamad (saw), ce Khadim Rassoul, le Cheick Abdoul Malick KONATE est un homme impressionnant. Toujours avec son bâton de pèlerin, partit pour prêcher la parole d'Allah, infuser dans nos cœurs l'amour du prophète Mohamad (saw).  
Tu nous fait goutter à la source intarissable de la connaissance du prophète (saw), Tu nous l'a fait aimer.
Le Dimanche 26 Avril 2009 à vue le palais de la culture bondé jusqu’à refuser du monde. Tout le monde voulait plonger avec toi dans cet océan de savoir, tout le monde voulait entendre parler du prophète (saw).

Puisse Allah te Bénir.

 

Ô toi Mohamad, Bien-aimé d’Allah.

Ô toi Mohamad, Lumière venant d’Allah.

De par toi Allah à ouvert le cycle de la création

De par toi Allah à fermer le cycle de la prophétie.

Tu es la source de la Miséricorde divine, étincelante comme le diamant

Tu es la source de la vérité à partir de laquelle se manifestent les tabernacles des Réalités divines.

Tu es  la source directe des connaissances,

Tu es la voie complète d’Allah la plus droite.

Et tu es certes, d'une moralité imminente.

    Allâhumma salli `alâ Sayyidinâ Muhammadin-il-Fâtihi limâ ughliqa wal Khâtimi limâ sabaqa nâsiri-l-Haqqi bil Haqqi wal Hadî ila sirâtikal mustaqimi wa `ala âlihi haqqa qadrihi wa miqdârihi-l-`adhîm.

Recherche

MEDITATION

L'amour des biens convoités est présenté aux hommes sous des apparences belles et trompeuses; tels sont les femmes, les enfants, les lourds amoncellements d'or et d'argent, les cheveaux racés, le betail, les terres cultivées: C'est là une joissance éphémère de le vie de ce monde, mais le meilleur lieu de retour sera auprès de Dieu.

MSourate 3 Verset 14

Archives

JE T'AIME YA ROSSOULOULAH

8 avril 2009 3 08 /04 /avril /2009 17:26
La Realisation Spirituelle

La réalisation spirituelle est une question de grâce divine. Celle-ci précède, pour chacun d'enntre nous, notre existence terrestre, mais elle ne s'actualise dans la monde formel que par l'effort en vue de se conformer aux prescriptions divines. La réalisation spirituelle est une question de grâce divine. Celle-ci précède, pour chacun d'entre nous, notre existence terrestre, mais elle ne s'actualise dans la monde formel que par l'effort en vue de se conformer aux prescriptions divines. La grâce divine concerne strictement le serviteur et son Seigneur; Dieu l'accorde a qui il veut parmi ses esclaves par elle, Dieu nous facilite tout effort pour parvenir a Lui malgrés l'importance et le nombre considérable des actes surerogatoirs qu Il nous impose.

La Shariah est la voie large, unique, la Tariqah, la voie étroite, complémentaire, celle des élus de Dieu. Donc sans shariah, pas de tariqah. La voie de la Tariqah est celle de ceux a qui le seigneur Très Haut a accorde Sa grâce de toute éternité en les purifiant, en élevant leur renommée et leur accordant un don magnifique ;

c'est celle des Prophètes et des saints.

C'est ainsi que le Seigneur très Haut s adresse au Prophète Muhammed (B et S) :

Ne t avons-nous point ouvert la poitrine, (et ne t avons nous pas)

décharge du fardeau qui écrasait ton dos ?

(N avons-nous) pas élève ton renom ? (XVIV,1 a 4).

En vérité, nous t avons accorde un don magnifique ! (CVIII, 1).

Il est ordonne aux élus de Dieu non seulement de respecter les prescriptions de la Shariah, mais encore d accomplir les actes surérogatoires qui font les mystiques et les ascètes ; d abord, aux heures de la nuit, rechercher le Seigneur dans le recueillement, par la lecture méditée du Coran et la prière :

Quand tu auras des loisirs, recueille-toi et recherche ton Seigneur (XCIV, 7 et 8). (La lecture du Coran durant) la nuit (témoigne en effet) d une plus forte résolution et donne plus de rectitude a ce que l on dit ; durant le jour tu as a vaquer longuement. (LXXIII.6 et 7).

De meme le mystique devra prier beaucoup la nuit : Leve–toi (pour prier) seulement une partie de la nuit ; la moitie de la nuit, ou un peu moins ou un peu plus! (LXXIII, 2 a 4).

Oui, ton Seigneur sait que tu te tiens debout près des deux tiers de la nuit, sa moitie, son tiers. De même une partie de ceux qui sont avec toi. (LXXIII, 20).

Parmi les autres exigences qui font le mystique, il y a l aumône et le sacrifice :

Adresse ta prière a Dieu et sacrifie ! (CVIII,2) a dit le Seigneur Très Haut.

L imame Al-Ghazali écrit dans sa lettre au disciple : sacrifie ton ame car l essence est le sacrifice, comme l a dit Dul-Nun al Misri l un de ses disciples :

si tu peux donner ta vie, viens avec moi, sinon ne t occupe pas des futilités du soufisme.

C est en effet dans l’extinction du moi (al-fana) illusoire que réside le sacrifice.

Mais les faveurs que Dieu nous accorde dans la voie de la tariqah doivent demeurer des mystères ; les divulguer, sans la permission de Dieu , pourrait déranger ou troubler les fidèles qui n’ont pas atteint ce degré.

N’accordez pas la sagesse aux gens qui sont pas dignes, autrement vous la lesez, et ne soyez pas avares de la dire a ceux qui en sont dignes, autrement vous lesez ces gens la.

a dit l’Envoyé de (B et S). Ainsi le Prophète recommandait-il de cachez la sagesse aux profanes en la taisant devant eux.

La tradition enseigne que le Prophète (B et S) a reçu de Dieu trois sortes de connaissance et il lui a été ordonne de divulguer la première a tous les hommes (la Shariah), d’enseigner la seconde a certains seulement (la tariqah) et de taire la troisième.

Seigneur ! dirige-nous dans la voie droite, la voie de ceux que Tu as combles de Tes bienfaits ;

Seigneur ! affermis nos pas dans la voie de la tariqah Tidjaniyya comble nous des grâces que Tu as accordées aux gens du don. Tu es le Miséricordieux, le Puissant, le Bienfaiteur, Tu es capable a tout vraiment !

Louange a Dieu, Seigneur des Mondes ! Que Dieu benisse notre Prophète Muhammed (B et S) et lui accorde le salut ainsi qu a sa famille et ses compagnons !

Ainsi, la tariqah ou voie spirituelle islamique généralement connue sous le nom de Tacawwuf ou Soufisme, est la dimension intérieure (ésotérique) de l’islam.

Comme la Shariah (ou la Loi Divine), qui est la dimension extérieure de l’islam, commune a tous les musulmans, elle origine dans la Coran et la Sunna

(al-hikmat al-ilahiyah) qu elle préserve.

Sans participation a la Sharia dont l’acceptation fait d un musulman, la vie de la tariqah savere impossible. En fait, les pratiques de la Tariqah sont intimement liées aux pratiques prescrites par la shariah.

C est parce quil existe des hommes qui ne se contentent pas de vivre au niveau de la shariah (voie large commune a tous) pour etre sauves, mais le sentier conduisant a la pleine réalisation de l homme universel, a Dieu lui-même, a la vérité (ou tariqah) au moyen de la Tariqah

(voie étroites réservées aux ames fortes), qu’il y a différentes voies (ou Turuq).

Au cour de l histoire de l islam, certains docteurs de la loi (ulama al-zahir), dont le role est essentiellement de garder et de preserver la Loi sacree, ont conteste la validite de ta Tariqah en faveur de la Sharia, d autres, les ulama qishri, sont alles jusqu a nier completement la voie, se satisfaisant de la seule interpretation exterieure de la religion, reduisant ainsi la religion (din) a l un de ses elements constitutifs, la lLoi (islam).

Ce point de vue est demeure une position marginale par rapport a la majorite des musulmans orthodoxes. D autres, a l inverse, ont tente de privilegier la tariqah au dtriment de la shariah comme si la voie pouvait exister independamment de la shariah; c est le cas de certaines sectes qui ont devie de l orthodoxie.

Cependant, dans l ensemble, l islam a su maintenir l equilibre entre exoterisme et esoterisme, empechant que la Loi n etouffe la Voie ou que la Voie ne brise le cadre de la Loi.

La loi et la Voie sont absolument necessaires a l integralite de la tradition.

On reconnait l arbre a ses fruits et la meilleure preuve du lien indispensable entre la Tariqah et la Shariah est que dans nombreuse regions du monde, l islam s est repandu par l intermediaire de la Tariqah.

C est le cas de certaines contrees de l inde, dans le Sud Est Asiatique et surtout dans une grande partie de

l Afrique. La propagation de l islam s est faite grace a l exemple personnel des maitres des diverse voies spirituellles (turuq) et l etablissement de confreries religieuses. C est assurement ce lien interieur qui unit la Loi et la Voie qui explique cette extension de l islam.

La Voie spirituelle n est pas oeuvre humaine, mais une voie etablie par Dieu lui-meme une grace (barakah) capable de produire la saintete de sorte que ses fruits temoignent de son origine divine.

Elle se fonde sur la double source du Coran et des hadiths pour atteindre la connaissance illuminative (al-irfan), but ultime de la voie.

La Tariqah n est rien d autre que l ihsane, troisieme element constitutif de la religion (l imane ou la foi et l islam ou la soumission) et les transforme en cette vertu qui signifie, selon l Envoye de Dieu, (B et S):

adorer Dieu comme si tu Le voyais, car si tu ne le voie pas, Lui te voit.

La tariqah enseigne precisement l adoration de Dieu avec la conscience que nous sommes en Sa proximite et, par consequent, Le voyons ou que Son regard est sans cesse sur nous et que nous nous tenons toujours devant Lui. Elle cherche a amener le disciple a la conscience qu il vit constamment dans la presence divine.

Elle transforme l imane en cette connaissance illuminative, cette gnose (irfan ou ma`rifa) qui penetre et transforme l homme; tandis que l islam, a la lumiere de l ihsane, devient l extinction dans le divin (al-fana), c est a dire la realisation que devant Dieu, nous ne sommes rien et Il est tout.

La voie de la tariqah, comme toute voie spirituelle, est fondee sur une doctrine et sur une methode.

La doctrine est un moyen de discrimination qui enseigne essentiellement que Dieu seul est absolument reel, et tout le reste, relatif.

La methode enseigne comment s unir au Reel et contient les moyens de l union.

Doctrine et methode sont toutes deux issues des deux Shahada considerees a la lumiere de cette sincerite ou vertu qui appartient a la tariqah.

La doctrine est donnee au debut comme une connaissance theorique pour devenir, a la fin de la voie, une connaissance realisee et vecue. Elle est essentielle au debut de la voie lorsque l homme est perdu dans le dedale des pensees desordonnes.

La tariqah vise egalement a inculquer au disciple les vertus et attitudes spirituelles qui permettent la realisation de la verite.

Les vertus spirituelles sont avec la doctrine les moyens de la tariqah par lesquels l homme parvient a vivre saintement. Les vertus cardinales, celles qui caracterisent essentiellement le Prophete (B et S) sont :

l'humilite, la charite et la sincerite.

L humilite signifie que nous nous rendons compte de notre impuissance et voyons l insignification de l humain devant le Divin; et par rapport a notre prochain, elle signifie avoir conscience que si parfaits que nous puissions etre, d autres ont certaines perfections qui nous manquent et que nous devons etre modestes devant eux.

L humilite soppose donc a cet orgueil qui rend aveugle a ses propres limitations et qui fait s affirmer devant

l'homme ou devant Dieu.

Quand a la charite, sa forme la plus elevee est le sacrifice de l ame charnelle de l homme, c est a dire son existence separee qui est une charge qui pese lourd a ses epaules. En offrant son ame a Dieu, le saint accompli l acte de charite le plus grand, meme si cela ne doit nourrir personne. Sa seule presence dans la societe est la plus haute charie que la collectivite humaine puisse recevoir. Quand aux autres hommes, c est lorsqu ils accomplissent une bonne action que le lourd fardeau de l ame charnelle (al-nafs al-amima-rah) se fait plus leger. En se donnant aux autres, c est soi qu on allege. Cependant l efficacite spirituelle de cet acte de charite ne s accomplit qu avec la conscience que tout vient de Dieu et que sans Lui, aucun acte ne peut etre veritablement charitable. La charite spirituelle implique une fusion de l ame endurcie afin qu elle puisse se fondre et s epandre jusqu a embrasser toutes choses. Si l humilite est la contraction de l ame, la charite spirituelle est l expansion qui permet a l homme de realiser son unite avec tous les etres.

La troisieme vertus spirituelle, qui est la sincerite (ikhlac) ou veracite (cidq), signifie voir Dieu partout; ne voir aucune chose sans voir Dieu devant elle, en elle et derriere elle. Tell est la sincerite parfaite qui est la veru par laquelle l homme realise l Unite ou < tawhid > et vit dans la presence constante de Dieu. En acquerant cette vertu, il realise experimentalement la doctrine qu au debut de la voie, il ne connaissait que theoriquement.

Nous verrons, au cours de cette etude, qu une meditation profonde de la wazifa Tidjani, qui est essentiellement composee d une demande de pardon, de la priere sur le Prophete, de la Shahada et de la Djawaratoul Kamal (secret de la priere sur le Prophete), en meme temps qu il retrace l itineraire du voyage spirituel, permet au disciple d acquerir ces vertus spirituelles tout en vivant en harmonie avec la societe.

La Tariqah se fonde sur la conception de l homme cree a l image de Dieu.

En effet, Dieu a cree l homme a sa propre image (surah) et c est ce qui confere a celui-ci une nature theomorphique dont l homme ordinaire n est pas conscient bien qu elle existe en lui. Il en resulte que l homme est doue de certaines qualites qui n appartiennent qu a Dieu dans leur plenitude.

Dieu est vivant (hayy) et l homme a recu la vie; Il possede la Volonte et la Parole ou Verbe, l homme a egalement recu la Volonte et la faculte de la parole.

Aussi est-ce sur ces qualites divines qui se reflechissent dans l homme que la tariqah base ses techniques.

La parole divine, par exemple, remplit deux fonctions: elle cree et elle transmet la Verite. le monde a ete cree par la Parole ou Logos et toute la Revelation vient de loa Parole.

La parole humaine est capable d exprimr la Verite et de transfomer l homme. Autrement dit, la parole humaine, dont les fins sont differentes de la parole divine, a l'instar de celle ci, a deux fonctions : exposer un aspect de la verite et prier.

La technique essentielle de la tarîqah est la priere qui conduit l'homme a Dieu ; or, prier, c'est essentiellement se souvenir de Dieu (dhikr). Le dhikr signifie a la fois invocation et souvenir. L'invocation du Nom de Dieu est la forme la plus universelle de priere ; elle suscite le souvenir de Dieu et reveille le fidele de l'oubli. Elle transforme l'homme et lui permet de decouvrir ce qu'il est veritablement.

Le Coran, apres avoir assure l'homme qu'il peut approcher le Divin au moyen du dhikr :

>(II, 152),

lui apprend dans de nombreux versets comment invoquer le Nom de Dieu, ce qui ne peut etre pratique que sous la direction d'un maitre et a l'aide de la discipline offerte par la tariqah a l'interieur d'un ordre.

C'est par la pratique du dhikr que l'homme realise que l'homme realise les vertus spirituelles ainsi que la doctrine

> a dit le Seigneur Tres haut. Le souvenir de Dieu est en effet l'ame de toutes les bonnes oeuvres, de tous les actes d'adorations : c'est en raison du souvenir qu'il nous est commande de prier, de faire l'aumone legale, de jeuner et d'accomplir le pelerinage a la Mecque.

La meilleure des actions est, selon une sentence prophetique >

La repetition incessante de Saint Nom de Dieu par un coeur prealablement purifie de la souillure de ce monde de corruption et de jouissances trompeuses est, en verite, la voie des Elus de Dieu les plus rapproches. C'est la voie que nous indique notre Seigneur Muhammed (B et S), que le Seigneur Tres Haut nous presente comme

> (XXXIII,21).

Il faut sans cesse demander pardon a Dieu, toujours se purifier et se souvenir beaucoup de Dieu par l'invocation de son invocation de Son Saint Nom. C'est la Voie royale, la Tariqah de notre Cheikh Ahmad Tijani, sceau de tous les saints. que le Seigneur Tres Haut, lui fasse misericorde ! Avec lui et a travers notre Seigneur Muhammed lumiere de Dieu et sceau de tous les prophetes, le Seigneur Tres Haut, par un effet de Sa grace infinie a gratifie Ses Elus de prieres et noms sythetiques par lesquels nous pouvons l'invoquer un nombre de fois incalculable, multipliant ainsi nos actes d'adoration surerogatoires. Ce sont les secrets (as rar), les tresors inestimables de la tariqah Tijani que le vulgaire ne peut comprendre, voile qu'il est sur la Toute-Puissance, la grace et la misericorde infinies du Seigneur Tres-Haut. Si son ame se derobe devant ces de la misericorde infinie et de la Toute Puissance du Seigneur Tres Haut, qu'il cherche reconfort en Ses paroles :

> (XIII,17). L'eau est la gnose et les vallees sont les coeurs. Que le vulgaire sache en tous cas que ces tresors que sont les Noms et les prieres synthetiques de la Tariqah Tidjanyya ne nous dispensent pas des obligations que la shari a divine nous impose ; bien au contraire une parfaite formation et une pratique scrupuleuse de la Shari a divine constituent l'indispensablement preparation pour entrer dans la Tariqah et pour y demeurer. Ce sont des pratiques qui, par l'effet d'un engagement librement contacte, deviennent obligatoires pour le disciples en quete de Son Seigneur. Ces tresors sont comme des echelles invisibles qui facilitent l'ascension du disciple appele par la grace divine au rapprochement, a la proximite de notre Seigneur Muhammed.


/ le 28 février 2007
Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Comme c'est profond, qu'Alalh nous aide à nous rapprocher de lui et qu'Il purifie nos coeurs.<br /> <br /> amina
Répondre