Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : La voie de l'interieur et de l'extérieur, Al Insan
  • : Un essais de contribution à l'édification islamique...
  • Contact

Profil

  • EDDIE
  • Pauvre en Allah. Recherchant sa face et celle de sont bien aimé. Ya Allah Ya Rabbi...
  • Pauvre en Allah. Recherchant sa face et celle de sont bien aimé. Ya Allah Ya Rabbi...

HOMAGE A UN MAITRE

Serviteur infatigable, Esclave d'Allah, Serviteur du Prophète Mohamad (saw), ce Khadim Rassoul, le Cheick Abdoul Malick KONATE est un homme impressionnant. Toujours avec son bâton de pèlerin, partit pour prêcher la parole d'Allah, infuser dans nos cœurs l'amour du prophète Mohamad (saw).  
Tu nous fait goutter à la source intarissable de la connaissance du prophète (saw), Tu nous l'a fait aimer.
Le Dimanche 26 Avril 2009 à vue le palais de la culture bondé jusqu’à refuser du monde. Tout le monde voulait plonger avec toi dans cet océan de savoir, tout le monde voulait entendre parler du prophète (saw).

Puisse Allah te Bénir.

 

Ô toi Mohamad, Bien-aimé d’Allah.

Ô toi Mohamad, Lumière venant d’Allah.

De par toi Allah à ouvert le cycle de la création

De par toi Allah à fermer le cycle de la prophétie.

Tu es la source de la Miséricorde divine, étincelante comme le diamant

Tu es la source de la vérité à partir de laquelle se manifestent les tabernacles des Réalités divines.

Tu es  la source directe des connaissances,

Tu es la voie complète d’Allah la plus droite.

Et tu es certes, d'une moralité imminente.

    Allâhumma salli `alâ Sayyidinâ Muhammadin-il-Fâtihi limâ ughliqa wal Khâtimi limâ sabaqa nâsiri-l-Haqqi bil Haqqi wal Hadî ila sirâtikal mustaqimi wa `ala âlihi haqqa qadrihi wa miqdârihi-l-`adhîm.

Recherche

MEDITATION

L'amour des biens convoités est présenté aux hommes sous des apparences belles et trompeuses; tels sont les femmes, les enfants, les lourds amoncellements d'or et d'argent, les cheveaux racés, le betail, les terres cultivées: C'est là une joissance éphémère de le vie de ce monde, mais le meilleur lieu de retour sera auprès de Dieu.

MSourate 3 Verset 14

Archives

JE T'AIME YA ROSSOULOULAH

11 juillet 2009 6 11 /07 /juillet /2009 01:47

Allah  - qu'Il soit exalté - a des serviteurs qui ont surmonté cet obstacle en criant et en demandant le secours d'Allah  - qu'Il soit exalté -. Aussi, Allah  - qu'Il soit exalté - les regarda avec l'oeil de la bienveillance et leur dévoila les voiles lumineux de la Seigneurie afin que leurs coeurs parviennent jusqu'à Lui et Le reconnaissent. Ils se sont retrouvés ainsi dans un espace infini et dans l'immensité des océans où ils voguent sans fin, perplexes et tendus, comme des gens qui ont assumé une tâche difficile et qui s'effarouchent farouchement établis dans leur isolement.

C'est qu'en parvenant auprès de leur Seigneur, ils se sont penchés sur la vivacité de leurs passions et ils ont vu le caractère vil et bas de leurs âmes en ce lieu sublime. Ils devinrent perplexes et eurent de la pudeur à l'égard de leur Seigneur. Ils eurent hônte à cause de leur proximité et furent effarouchés à cause de l'état où ils vivaient en voyant comment Allah  
- qu'Il soit exalté -
les accueillait favorablement, les traitait magnifiquement et comment ils L'avaient fui durant leur vie. Cet état les a bloqués par rapport à tout ce qu'ils ont entrepris et ils L'ont craint dans cette station sublime d'une crainte qui a solidifié la fraîcheur de leurs âmes. Celles-ci avaient perdu leur vigueur, en même temps que le plaisir de goûter les faveurs divines et la douceur que procurent les dons divins, ainsi que le fait d'éprouver les états spirituels dans les demeures de la proximité. Ils se sont retrouvés donc dans cette demeure spirituelle avec leurs passions vivaces, étouffant dans une prison de plus en plus étroite et avec des chaînes de plus en plus serrées. D'où la grande menace qui pèsent sur eux en raison de la vie qu'ils mènent.

S'agissant de cette sixième demeure, cela se rapporte aux serviteurs qu'Allah  
- qu'Il soit exalté - décrit dans Son Livre révélé en ces termes :


« Ceux que la crainte de leur Seigneur rend plus vigilants »
Sourate 23 : Les croyants (Al-Muminune) verset 57.

Or, les termes arabes Al-Khishya (la crainte) et Al-Ghishya (l'enveloppement ou le fait de couvrir) sont deux mots étymologiquement proches l'un de l'autre, d'autant plus que les deux particules qui les différencient phonologiquement à savoir le Kha, et Gha ont phonétiquement presque la même source d'articulation. Tu en as pour preuve ce qui nous a été rapporté par Ibn Abî Zyâd, d'après Sinan Ja`far ibn Sulaymân qui rapporte avoir entendu Mâlik ibn Dînâr dire ceci : J'ai lu dans la Torah qu'Allah  - qu'Il soit exalté - dit :

« Je suis Allah qui s'est rapproché de ton coeur
et grâce aux mystères tu as vu Ma lumière ».


Voilà pour ce qui est du fait de pleurer par crainte qui relève de l'enveloppement (al-Ghishya). Ne vois-tu pas cette Parole divine qui dit :

et du rapprochement (al-Qurbâ)

« Lorsque le lotus fut couvert par ce qui couvre. Le regard ne dévia point et n'outrepassera point» Sourate 53 : L'étoile (An-Najm) verset 16 - 17.


L'exégète dit que le lotus fut enveloppé par quelque chose qui relève de l'ordre d'Allah  - qu'Il soit exalté -, devenant ainsi comme un arbre chargé de fruits. Ensuite il fut couvert d'une nuée de sauterelles dorées. Il a dit également : Sur chaque feuille du lotus, il y a un ange. Ces anges s'y sont agglutinés par amour d'Allah  - qu'Il soit exalté - comme des corbeaux. Donc la crainte intervient lorsque le coeur est enveloppé de Sa lumière et qu'il ressent la proximité. C'est à ce moment là qu'intervient la crainte du coeur et sa douceur.


On rapporte que Sa'îd ibn Jubayr a dit :

« Je vais être tué ! » On lui a demandé : « D'où sais-tu cela ? » Il a répondu : « Nous étions trois hommes. Nous avons invoqué notre Seigneur jusqu'à ce que nous ressentions la douceur de l'invocation, et nous fûmes ainsi exaucés. »

De même, al-Dardâ' a dit à Sahl ibn Hawshab, en évoquant la crainte :

« N'as-tu pas la chair de poule au moment de l'invocation ? »

Cela représente la crainte du coeur. Cela s'apparente à la feuille qui se consume. Il s'agit donc de deux états distincts : Le fait d'avoir la chair de poule et la douceur, qui existent en chaque serviteur. Or le fait d'avoir la chair de poule intervient en raison du rapprochement du serviteur de son Seigneur tout en gardant la présence de l'âme et sa vision.

S'il oublie son âme, cela devient de la douceur et le fait d'avoir la chair de poule le quitte et disparaît pour lui. D'ailleurs ceci trouve sa confirmation dans le Livre d'Allah  
- qu'Il soit exalté -
:

« Allah a révélé les Paroles les plus belles dont les versets se ressemblent et se répètent. La peau de ceux qui craignent Dieu frissonne, puis leurs peaux et leurs coeurs s'apaisent au rappel d'Allah » Sourate 39 : Les groupes (Az-Zumar) verset 23.


Donc les peaux se consument parce qu'elles frissonnent et qu’elles ont la chair de poule devant les versets qui se répètent pour annoncer chaque fois la menace divine. Ainsi le fait d'avoir la chair de poule provient de la menace divine et de la crainte d'Allah  - qu'Il soit exalté -. Ensuite Allah  - qu'Il soit exalté - dit :


« Puis elle s'apaise ainsi que leur coeur, au souvenir d'Allah »
Sourate 39 : Les groupes (Az-Zumar) verset 23.


Lorsque le serviteur se souvient d'Allah  - qu'Il soit exalté - et Le mentionne après la menace, il retrouve la confiance auprès de Lui et sa peau et son coeur s'apaisent parce que la mention d'Allah  - qu'Il soit exalté - l'absorbe et le détourne de la présence de son âme.

De même Allah  - qu'Il soit exalté - dit :


« Ceux qui croient aux Signes de leur Seigneur »
Sourate 23 : Les croyants (Al-Muminune) verset 58.


C'est-à-dire qu'ils sont apaisés devant tout ce qui provient d'Allah  - qu'Il soit exalté - et ne ressentent aucune confusion devant Ses versets,


« Ceux qui n'associent rien à leur Seigneur »
Sourate 23 : Les croyants (Al-Muminune) verset 59. 


C’est-à-dire ceux qui n'instituent pas pour eux-mêmes des associés dans l'adoration de leur Créateur...


« Ceux-là s'empressent à qui mieux de faire des oeuvres pies
et sont les premiers à les réaliser »

Sourate 23 : Les croyants (Al-Muminune) verset 61.  


Ceux-là représentent l'élite d'Allah  - qu'Il soit exalté - et ils sont Ses amis. Ensuite Allah  - qu'Il soit exalté - dit :


«Nous n'imposons à toute âme que ce qu'elle peut »
Sourate 6 : Les bestiaux (Al-Anam) verset 152.


C’est-à-dire : Je n'impose pas cette qualité aux âmes qui n'en ont pas cette capacité, car il s'agit de la qualité des saints, lesquels Nous ne les comblons pas par les biens et les enfants.


Source

Partager cet article
Repost0

commentaires