Selon les exégètes, il y a une différence entre les positions des autres prophètes (PSE) et celle de notre prophète (PSL), l'Aimé de Dieu. Voici quelques versets qui vous expliquent en partie cette affirmation .
2-1 : Avec le Prophète Abrahîm (PSL).
Commençons tout d’abord par la différence de position entre lui et le Khalîl (ami de Dieu ) : Äl-khalîl Ibrahîm (PSL) espère le pardon en disant : "C’est de Lui dont je convoite qu'Il me pardonne ma faute, au jour de la Rétribution" (26:82), alors que la position du Habîb (Confident de Dieu) à ce propos est la suivante : " Oui, Nous t’avons rendu victorieux d’une victoire éclatante afin que DIEU te pardonne les prémices de ton péché , et ce qui en a tardé, et qu'Il parachève sur toi Son bienfait et qu'Il te guide au droit chemin " (48:1-2). L’Ami est dans la situation du solliciteur . Il dit : " Ne me fais point ignominie, au jour où l'on sera ressuscité…" (26: 87) . Alors qu’il a satisfait le Confident, sans la moindre sollicitation . "…le jour où DIEU épargnera l'ignominie au Prophète et ceux qui avec lui croient" (66:8) L’Ami demande encore : "Et assigne- moi pour la postérité, une langue de vérité" (26:84); quand au confident, Il lui dit : "et [Nous avons] élevé haut pour toi ta renommée" (94:4). S’agissant de l’Ami, Il dit : "…et éloigne-moi, avec mes enfants, d’adorer les idoles " (14:35). Alors que le Confident : "Dieu ne veut autre chose , en vérité , que faire partir de vous la souillure, gens de la Maison , et vous purifier de purification" (33:33). L’Ami dit : "Dieu me suffit" (9:129, 39:37), alors que pour le Confident : "… alors Dieu te sera suffisant. " (7:62). L’Ami dit : "Oui, je vais vers mon Seigneur : Lui me guidera" (37:99). Alors que le confident : "Gloire à celui qui, une nuit, fit voyager Son esclave, de la Sainte Mosquée à la très lointaine Mosquée dont Nous avons béni l'alentour, afin de lui faire voir certains de Nos signes! - C'est Lui, vraiment, qui entend, qui observe." (17:1). Et ainsi de suite…
2-2 : Avec le prophète Moïse (PSL).
Quant à l’Interlocuteur, Moïse (PSL), il vint au rendez-vous [au mont Sinaï]; quant à Muhammad (PSL), le confident, Dieu le vit venir: "Gloire à Celui qui, une nuit, fit voyager Son esclave …" (17:1). L'entrevue de l’Interlocuteur eut lieu au mont Sinaï, alors que celle du confident eut lieu sur le Trône Divin, au summum des hauteurs. Dieu a parlé à Moïse (PSL) par inspiration divine alors qu’Il s’adressa à Muhammad (PSL), verbalement et visiblement. Dieu répondu a l’Interlocuteur : "tu ne pourra jamais Me voir" (7:143). En parlant au Confident (PSL), Il dit : " le cœur n'a pas menti ce qu’il a vu " (53:17). Moïse se jeta par terre, foudroyé, alors que pour Confident : "le regard ne chavira pas, et ne se rebiffa non plus" (53:17) Dieu rapporta les paroles de Moïse (PSL) ainsi : " Et qu'est-ce qu'il y a dans ta main droite, Oh Moïse. Il dit : "C'est mon bâton, sur quoi je m'appuie, et avec qui j'effeuille, pour mes moutons, et qui pour moi d'autres usages" " (20:17-18), alors qu’Il garda secrète sa conversation avec le Confident; et la rapporta vaguement en disant : "Dieu révéla donc à Son serviteur ce qu’Il révéla …" (53:9).
MUHAMMAD:L'ELU DE LA CREATION Une traduction de l'ouvrage de CHEIKH AL ISLAM IBRAHÎM NIASS (1900 - 1975)