Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : La voie de l'interieur et de l'extérieur, Al Insan
  • : Un essais de contribution à l'édification islamique...
  • Contact

Profil

  • EDDIE
  • Pauvre en Allah. Recherchant sa face et celle de sont bien aimé. Ya Allah Ya Rabbi...
  • Pauvre en Allah. Recherchant sa face et celle de sont bien aimé. Ya Allah Ya Rabbi...

HOMAGE A UN MAITRE

Serviteur infatigable, Esclave d'Allah, Serviteur du Prophète Mohamad (saw), ce Khadim Rassoul, le Cheick Abdoul Malick KONATE est un homme impressionnant. Toujours avec son bâton de pèlerin, partit pour prêcher la parole d'Allah, infuser dans nos cœurs l'amour du prophète Mohamad (saw).  
Tu nous fait goutter à la source intarissable de la connaissance du prophète (saw), Tu nous l'a fait aimer.
Le Dimanche 26 Avril 2009 à vue le palais de la culture bondé jusqu’à refuser du monde. Tout le monde voulait plonger avec toi dans cet océan de savoir, tout le monde voulait entendre parler du prophète (saw).

Puisse Allah te Bénir.

 

Ô toi Mohamad, Bien-aimé d’Allah.

Ô toi Mohamad, Lumière venant d’Allah.

De par toi Allah à ouvert le cycle de la création

De par toi Allah à fermer le cycle de la prophétie.

Tu es la source de la Miséricorde divine, étincelante comme le diamant

Tu es la source de la vérité à partir de laquelle se manifestent les tabernacles des Réalités divines.

Tu es  la source directe des connaissances,

Tu es la voie complète d’Allah la plus droite.

Et tu es certes, d'une moralité imminente.

    Allâhumma salli `alâ Sayyidinâ Muhammadin-il-Fâtihi limâ ughliqa wal Khâtimi limâ sabaqa nâsiri-l-Haqqi bil Haqqi wal Hadî ila sirâtikal mustaqimi wa `ala âlihi haqqa qadrihi wa miqdârihi-l-`adhîm.

Recherche

MEDITATION

L'amour des biens convoités est présenté aux hommes sous des apparences belles et trompeuses; tels sont les femmes, les enfants, les lourds amoncellements d'or et d'argent, les cheveaux racés, le betail, les terres cultivées: C'est là une joissance éphémère de le vie de ce monde, mais le meilleur lieu de retour sera auprès de Dieu.

MSourate 3 Verset 14

Archives

JE T'AIME YA ROSSOULOULAH

29 avril 2009 3 29 /04 /avril /2009 17:37

«La ilaha illa-Llâh » est la citadelle de Dieu

Le Seigneur de la Gloire – qu’Il soit glorifié et exalté - a dit : « La Parole : Il n’y a de Dieu que Dieu est Ma citadelle. Celui qui la répète entre dans Ma citadelle. Et celui qui entre dans Ma citadelle se rassure contre Mon châtiment. »

Mon oncle et mon maître Abul Makarim Mansour Al BataATA‘ihiIHI al-AlAnsariNSARI Al Wasiti nous a rapporté d’après une chaîne de plusieurs transmetteurs qui remonte jusqu’à l’imam Al al-Hussein et son père Ali Ibn Abi Talib, le prince des croyants, que notre Prophète Muhammad - que Dieu lui accorde la Grâce et la Paix - a dit : « Gabriel - que Dieu lui accorde la Grâce et la Paix - m’a rapporté que Le Seigneur de la Gloire – qu’Il soit glorifié et exalté - a dit : « La Parole : Il n’y a de Dieu que Dieu est Ma citadelle. Celui qui la répète entre dans Ma citadelle. Et celui qui entre dans Ma citadelle se rassure contre Mon châtiment. »
Ce hadîth QudusiUDUSI qui nous est parvenu grâce à une chaîne de transmission qui remonte au Prophète - que Dieu lui accorde la Grâce et la Paix - comporte en matière de rehaussement de la valeur de la parole du Tawhid (affirmation de l’Unicité divine) de quoi accroître la foi du serviteur, le remplir de connaissance spirituelle et l’obliger à pratiquer constamment le Dhikrdhikr en répétant cette Pparole qui est l’essence et l’esprit du Tawhid. Car celui qui la répète en ayant Foi dans son transmetteur - que Dieu lui accorde la Grâce et la Paix - se met à l’abri du mal.
Comme cette Parole conduit le serviteur à ressentir son indigence devant Dieu - qu’Il soit exalté - et son effacement devant la Puissance de Sa singularité, elle devient par la grâce de Dieu, une citadelle pour le serviteur.
Oui mon fils ! Sache que la richesse et la pauvreté sont deux qualités : une qualité pour Dieu et une qualité pour le serviteur. En effet, la pauvreté spirituelle est une qualité louable du serviteur au même titre que la richesse est une qualité de Dieu.
Du reste, la pauvreté est en réalité l’attribut du serviteur auquel ne se mêle aucune richesse et la richesse est en réalité l’Attribut du Seigneur auquel ne se mêle aucune pauvreté.
De même, le plus noble attribut du serviteur, c’est son indigence totale vers Dieu - qu’Il soit exalté - et le plus noble attribut du Seigneur , c’est qu’Iil se passe du serviteur en tout.
Dieu - qu’Il soit exalté - a dit : « Dieu est Celui qui se suffit à Lui-même et vous êtes pauvres. » (Coran : XLVII-38)
Il a dit également : « Ô vous, les hommes ! Vous êtes des pauvres devant Dieu. Dieu est Celui qui se suffit à Lui-même, Il est Digne de louanges. » (Coran : XXXV-15)
Sache que l’indigence envers Dieu est partagée entre l’âme, l’esprit, le cœur et le secret intime. Ainsi l’indigence de l’âme envers Dieu - qu’Il soit exalté - se conçoit par le biais du rapprochement et du contentement. L’indigence du secret intime se conçoit par le biais de la contemplation et de la rencontre. Ainsi, chaque fois que le serviteur voit son âme angoissée et perplexe devant la porte de Son pacte et de Sa fidélité, il revient avec l’indigence devant la porte de Son pardon. Chaque fois qu’il voit que son esprit est angoissé et perplexe devant la porte de Sa bienveillance et de Son amour, il revient avec l’indigence devant la porte de Sa providence.
Il faut dire que la réalité de l’indigence, c’est de se contenter de Celui qui suffit à tout et de remettre l’âme malade entre les mains de Celui qui guérit.
Sa réalité consiste également à attendre la cause de l’Agent de toutes les causes en voyant la cause et à s’occuper de l’Agent de toutes les causes en oubliant la cause. Sa réalité consiste aussi à redoubler en permanence d’amabilité et d’excuse avec une langue pleine de véracité en matière d’indigence dans une totale soumission.
Sa réalité consiste également à épurer les secrets intimes de la vision des œuvres et à renoncer à compter sur la beauté de l’état spirituel.
Sa réalité consiste aussi pour le serviteur à ne pas se détourner de Ddieu à cause de Sa création et de Ses possessions.
On a demandé à Abu Abdullah Ibn MuqatilUQATIL : « Quand le serviteur devient-il un riche nécessiteux tout en demeurant louable dans sa richesse et son besoin ? » Il a répondu : l »C’est lorsque par sa richesse suren Dieu, il se passe de Ses créatures en n’ayant besoin que de son Seigneur. »
Le maître Abu Bakr Al al-Wasiti a dit : « Le serviteur ne connaît pas Dieu comme il convient de Le connaître tant qu’il ne connaît pas parfaitement l’indigence totale. » On lui a demandé : « Qque signifie l’indigence totale ? » Il a répondu : « C’est qu’il sache qu’il n’a été guidé vers son Seigneur que par Lui et qu’il n’est sauvé de Son courroux que par Lui. »
On a dit aussi : « L’indigence, c’est la bannière des Saints. »
On a dit également : « L’indigence, c’est de remettre l’âme entre les mains du Seigneur tel un nourrisson entre les mains de sa mère. »
Oui mon fils ! Sache que tous les êtres créés sont indigents, nécessiteux envers Dieu - qu’Il soit exalté -, captifs de Son bon vouloir et faibles devant Sa science et Sa puissance : ils ne possèdent pour eux-mêmes et pour autrui ni profit, ni nuisance, ni gloire, ni puissance, ni vie, ni mort. Placés entre les flèches de la faveur et l’aisance, ils sont exposés à la privation et à la damnation. Comme leurs fins ultimes leur sont cachées, ils n’ont que la cainte et l’espoire, l’indegence et le dou’a et l’imploration et les larmes. Il est vraiment indigent celui qui a ces attributs ? Y a-t-il plus parfaite indigence que cet état ?
Sache aussi que l’indigence est le plus illustre degré des amoureux, la plus élevée des demeure des pénitents, le plus noble état spirituel des aspirants, le plus grand moyen des contrits, la plus grande station spirituelle des repentis et le plus élevé des moyens des rapprochés.
Aussi, celui qui désire entrer dans le groupe de ceux qui sont indigents se doit de ne pas se soucier des intérêts de son âme et de sa famille, d’user de flatterie entre les mains de Dieu - qu’Il soit exalté - et de désespérer totalement de tout ce qui est autre que Dieu tout en se sentant indigent envers Lui. En somme, il est semblable à un homme se trouvant au fond d’un puits dont l’entrée est bouchée et les traces sont effacées ; il n’a aucun compagnon dans le puits et aucune créature ne passe près de son entrée. Un tel homme peut-il placer son espérance et se sentir indigent envers quelqu’un d’autre en dehors de son Seigneur ?
A ce propos, on rapporte qu’un saint qui était aveugle tomba au fond d’un puits en plein désert. Comme une caravane passait près du puits, il cria au secours du fond du puits. Il entendit alors une voix qui lui dit : « Oses-tu demander secours à autrui alors que Je suis Celui qui vient au secours de ceux qui demandent secours ? » L’homme garda alors le silence. Les gens de la caravane bouchèrent l’entrée du puits voulant ainsi effacer sa trace pour éviter que personne n’y tombe Cet homme désespéra alors de lui-même et des créatures. Il adressa cette imploration à son Seigneur : « Mon Dieu ! Maintenant il ne me reste que Toi et j’ai besoin de Toi ! » Dieu préposa un lion qui vint ouvrir l’entrée du puits et y descendit. L’homme s’accrocha alors à la queue du lion qui le fait ainsi sortir du fond du puits et il entendit cette voix au-dessus de lui : « Ne coupe pas ton cœur de Celui qui te sauve d’un danger par un autre danger ! »
Sache que Dieu - qu’Il soit exalté - a placé sous Sa parole : « C’est Toi que nous adorons », la perfection de la fidélité à la véracité de la servitude. Et comme Il savait la parfaite faiblesse du serviteur et son impuissance., Il lui a donné une autre parole et Il a uni pour lui le bien des deux Demeures, à savoir Sa parole : « C’est de Toi que nous implorons l’assistance. »
On rapporte qu’un arabe bédouin qui participait au rassemblement des pèlerins au mont ArafatRAFAT a fait cette imploration : « Mon Dieu ! C’est pour Toi que je suis parti (de chez moi) et c’est Toi qui m’as fait partir ! C’est pour Toi que je me mets debout dans le rassemblement et c’est Toi qui m’as mis debout dans ce rassemblement ! J’ai désobéi à Ton ordre et Toi Tu m’as abandonné. Malgré cela, je n’ai aucune excuse et aucun argument à faire valoir. Car Tu es la Bonté même et il n’y a aucun homme qui soit plus indigent envers Toi comme moi, ôÔ mon Maître ! Ô mon Seigneur ! »
Sache également que Dieu - qu’Il soit exalté - a imposé aux serviteurs la charge d’être véridiques dans l’indigence pour qu’ils n’outrepassent pas la borne de la servitude vers celle de la Seigneurie et n’aillent pas des vouloirs intelligibles vers les vouloirs capricieux, de la pureté spirituelle vers les troubles psychiques et des ambitions élevées vers les basses ambitions.
Dieu - qu’Il soit exalté - a dit à Son illustre Prophète - que Dieu lui accorde la Grâce et la Paix - : « Cette affaire ne te concerne pas » (Coran III-128)
Dieu - qu’Il soit exalté - a dit également : « L’affaire tout entière appartient à Dieu. » (Coran : III-154)
Il a dit aussi : « Le commandement appartient entièrement à Dieu. » (Coran : XIII-31)
Il a dit encore : « La création et l’ordre ne Llui appartiennent-ils pas ? » (Coran : VII-54)
Combien est belle la piété du serviteur grâce à l’indigence ;? Combien est belle la demande d’assistance à Celui qui accorde l’assistance ; ? Combien est beau le moyen de parvenir au chemin de la guidance et de rejoindre la troupe des saints, à savoir l’indigence.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires